Après une cure de désintoxication, Leana Bertley tente de renouer avec sa fille qu'elle a délaissée au profit de sa carrière et de ses addictions. Elle espère obtenir son pardon et rattraper le temps perdu, mais le chemin vers la rédemption sera long et semé d'embûches.
Une mère en larmes, retrouvant sa fille dans un couvent viennois sous le regard attentif d'une nonne. |
Leana Bertley, 38 ans, sort de cure de désintoxication, le cœur lourd de regrets. Ses doigts effleurent une photo jaunie, celle d'une petite fille aux grands yeux tristes. "Ma chérie, maman arrive", murmure-t-elle, déterminée à réparer ses erreurs passées. La diva a la ferme intention de réparer les ponts brisés avec sa fille. Cette dernière, élevée dans l'ombre des murs austères d'un couvent viennois, est le symbole d'une enfance sacrifiée sur l'autel de la gloire et des vices.
À Vienne, dans un couvent austère, sœur Martha serre la main de la jeune Lily, 13 ans. "Ta mère n'est pas digne de toi", lui répète-t-elle, telle une litanie. Lily acquiesce en silence, le regard voilé. Les sœurs du couvent, gardiennes sévères de la jeune fille, se dressent comme un rempart entre Leana et sa progéniture, craignant que le passé tumultueux de la mère ne vienne perturber la quiétude de l'enfant.
L'avocat de Leana frappe à la porte du couvent. "Madame Bertley exige de voir sa fille", annonce-t-il d'un ton ferme. Sœur Martha le toise, inflexible : "L'enfant est sous notre protection. Partez !"
Mais Leana ne renonce pas. Malgré les obstacles, la chanteuse, armée de la détermination d'une mère et soutenue par son avocat, parvient à ébranler les défenses du couvent. Avec l'appui du maire, elle obtient enfin une injonction. Les portes du couvent s'ouvrent à contrecœur. Lily, 13 ans, se dresse devant sa mère, le visage empreint de ressentiment, de haine. "Pourquoi maintenant ?", lui crache-t-elle à la figure.
Leana s'agenouille, les larmes aux yeux. "Je suis désolée, tellement désolée. Laisse-moi une chance, je t'en supplie.". Oui, la victoire est amère pour Leana, car sa fille, une adolescente au regard empli de rancœur, la rejette. Le cœur de Leana se brise face à cette animosité, mais elle ne fléchit pas.
Leana Bertley obtient le pardon de sa fille |
Pendant une année, elle tisse patiemment les fils d'une relation écorchée. Une année s'écoule donc, faite de moments volés, de sourires timides et de confidences chuchotées. Enfin, dans un souffle, Lily pardonne. Oui, sa fille lui accorde son pardon.
Mais le répit, la paix est de courte durée. Un scandale éclate, propulsé par les feux de la presse people. La présence de l'enfant délaissé est révélée, et Leana est vilipendée, traitée de mère indigne. Un tabloïd publie une photo volée : "La mère indigne et l'enfant abandonnée !" Les ventes d'albums s'effondrent.Ses disques, autrefois symboles de succès, ne trouvent plus preneurs.
Acculée, face à la tempête médiatique, Leana affronte les journalistes et joue la carte de la vulnérabilité. La voix brisée, elle commence par lancer : "J'ai fait une erreur, la pire de ma vie. Mais j'aime ma fille, plus que tout.". Elle a choisi de ne préparer aucun discours. Car elle a décidé de parler à coeur ouvert aux médias. Durant sa conférence de presse, elle confie avec sincérité au public les regrets qui l'étreignent, la décision déchirante qu'a été l'abandon de sa fille.
L'opinion publique s'adoucit. Le public, touché par cette humanité brute, renouvelle son affection pour l'artiste. Les fans reviennent et les ventes d'albums reprennent. Leana, soulagée, se prépare à quitter Vienne avec sa fille. Mais le destin, capricieux, frappe à nouveau.
La police surgit dans la suite du palace que la chanteuse et sa fille occupent : "Leana Bertley, vous êtes en état d'arrestation !" . Elle arrête Leana pour tentative d'enlèvement et séquestration. Un vice de procédure, un oubli administratif de son avocat scelle son sort. Le verdict tombe : 5 ans de prison ferme.
L'histoire de Leana émeut le public, qui se mobilise en masse. Des pétitions traversent l'océan, accumulant des millions de signatures. Toutes demandent l'intervention du président américain et la clémence des dirigeants autriciens, mais en vain.
5 ans plus tard, Leana sort de prison, le cœur battant. Lily est là, désormais majeure, grande et belle, debout devant les portes de la maison d'arrêt. Sans un mot, elles montent dans une Tesla rutilante qui file vers l'aéroport , où un jet privé les attend, promesse d'un nouveau départ.
Dans le jet privé, Leana serre la main de Lily. "Plus jamais je ne te quitterai", lui promet-elle.
Lily sourit doucement : "Je sais, maman. Je sais."
Leana et Lily se tiennent la main dans un jet privé |
Commentaires
Enregistrer un commentaire