Beauté éco-responsable

 Adopter une routine de beauté éco-responsable ne signifie pas sacrifier l'efficacité ou le plaisir de se chouchouter. Avec quelques astuces simples et des produits faits maison, il est possible de prendre soin de soi tout en respectant la planète. 


Voici des conseils pour une routine de beauté durable et écologique, agrémentés d'idées de produits maison et d'anecdotes amusantes sur les essais et erreurs.

1. Nettoyage du visage : huile démaquillante maison

Recette :

  • 1/2 tasse d'huile de coco
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de camomille (facultatif)

Instructions :

  1. Mélangez l'huile de coco et l'huile d'olive dans un bocal propre.
  2. Ajoutez les huiles essentielles si désiré.
  3. Utilisez une petite quantité pour masser votre visage et enlever le maquillage. Rincez avec un chiffon humide et chaud.

Anecdote amusante : La première fois que j'ai essayé cette recette, j'ai utilisé trop d'huile et me suis retrouvée avec un visage brillant comme une boule à facettes. Le bon côté des choses ? J'ai découvert qu'un peu d'huile va très loin !

2. Exfoliation : gommage au café et au sucre

Recette :

  • 1/2 tasse de marc de café
  • 1/2 tasse de sucre brun
  • 1/4 tasse d'huile de coco fondue
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)

Instructions :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Massez doucement sur la peau humide en mouvements circulaires.
  3. Rincez bien à l'eau tiède.

Anecdote amusante : Lors de ma première tentative, j'ai oublié de rincer le gommage sous la douche. Résultat ? J'ai passé la journée à sentir comme un cappuccino ambulant !

3. Hydratation : crème hydratante maison à l'aloe vera

Recette :

  • 1/4 tasse de gel d'aloe vera
  • 1/4 tasse d'huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce
  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif)

Instructions :

  1. Faites fondre l'huile de coco au bain-marie.
  2. Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une texture homogène.
  3. Conservez dans un bocal propre et utilisez comme crème hydratante.

Anecdote amusante : En testant cette recette, j'ai accidentellement ajouté trop d'huile essentielle de lavande. J'avais l'impression d'être une lavande géante et mes amis m'ont surnommée "la promeneuse de champs de lavande" pendant une semaine !

4. Masque capillaire : masque à l'avocat et au miel

Recette :

  • 1 avocat mûr
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Instructions :

  1. Écrasez l'avocat dans un bol.
  2. Ajoutez le miel et l'huile d'olive et mélangez bien.
  3. Appliquez sur les cheveux humides, laissez poser 20 minutes, puis rincez abondamment.

Anecdote amusante : Une fois, en préparant ce masque, j'ai oublié d'avertir ma colocataire. Elle est entrée dans la salle de bain et a cru que j'étais en train de préparer un guacamole pour une fête surprise... pour mes cheveux !

5. Déodorant naturel : bicarbonate de soude et huile de coco

Recette :

  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse de fécule de maïs
  • 6 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree ou de lavande (facultatif)

Instructions :

  1. Mélangez le bicarbonate de soude et la fécule de maïs dans un bol.
  2. Ajoutez l'huile de coco et mélangez jusqu'à obtenir une pâte.
  3. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.
  4. Conservez dans un pot propre et appliquez une petite quantité sous les bras.

Anecdote amusante : Lors de ma première utilisation, j'ai mis trop de déodorant et mes aisselles étaient un peu "pâteuses". Une bonne leçon pour apprendre à doser correctement !


Adopter une routine de beauté éco-responsable est non seulement bénéfique pour la planète, mais aussi pour votre peau et votre bien-être. En utilisant des ingrédients naturels et en créant vos propres produits de beauté, vous pouvez réduire les déchets et éviter les produits chimiques nocifs. Et avec quelques essais et erreurs, vous trouverez les recettes parfaites pour vous. Alors, lancez-vous dans la beauté durable et amusez-vous en chemin !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait des fleurs de Toamasina

Le couvercle de la cafetière