Brûlure domestique légère : les premiers gestes

 Votre bras a été en contact avec le bord d'une casserole sur le feu : que faut-il faire ?


Voici les premiers gestes à suivre 

Éloigner la victime de la source de chaleur pour éviter toute aggravation.

Refroidir la brûlure 

Passez immédiatement la zone brûlée sous de l'eau froide (mais pas glacée : 15°C environ) pendant au moins 15 minutes. Cela aide à réduire le gonflement, la gravité de la brûlure, à limiter la propagation de la brûlure et à soulager la douleur . Ne mettez jamais de glace directement sur la brûlure. La glace pourrait aggraver la lésion. Si la brûlure est importante (>10% du corps), il faut une prise en charge hospitalière.


Retirer les objets autour de la zone brûlée

Si possible, enlevez les bijoux, vêtements ou autres objets autour de la zone brûlée avant qu'elle ne commence à gonfler  et s'ils ne collent pas à la peau. S'ils adhèrent, ne pas les enlever et découper autour.


Ne pas percer les cloques

Si des cloques se forment, ne les percez pas car cela peut provoquer une infection.


Protéger la brûlure 

Couvrez la brûlure avec un pansement stérile ou un linge propre non pelucheux sans appliquer de corps gras (beurre, pommade, huile). Évitez les matières qui pourraient s'accrocher à la peau.


Éviter les remèdes maison 

N'appliquez pas de beurre, d'huiles, de crèmes ou de substances maison sur la brûlure. Ils peuvent aggraver la situation,  infecter la plaie. Seul le refroidissement immédiat et prolongé permet de limiter les dégâts et la douleur.


Surveiller l'évolution 

Si la brûlure est étendue, profonde, située sur le visage, les mains, les pieds, les organes génitaux ou une articulation majeure, ou si la personne brûlée est un enfant, un senior ou une personne avec des problèmes de santé préexistants, consultez immédiatement un médecin ou appeler immédiatement les secours (le 15 ou le 112).

Surveiller l'état général de la victime

Si elle présente des signes de malaise, l'allonger en position latérale de sécurité et couvrir pour éviter l'hypothermie en attendant les secours.


Prendre des analgésiques 

Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre des médicaments comme le paracétamol ou l'ibuprofène, en suivant les doses recommandées.


Hydrater la personne brûlée 

Encouragez la personne brûlée à boire beaucoup d'eau pour prévenir la déshydratation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait des fleurs de Toamasina

Optimisation fiscale

Courrier pour l'éternité