Le prix de la gloire

Un journaliste sans scrupules menace de révéler les secrets les plus intimes de la diva si elle ne lui verse pas une somme colossale. Acculée, elle devra trouver un moyen de contrer ce chantage odieux sans entacher sa réputation. 

Leana Bertley, élégante et déterminée, devant un ordinateur.
Leana Bertley, confrontée à un chantage odieux, réfléchit à la meilleure stratégie pour préserver ses secrets et sa réputation.


Leana Bertley cache un lourd passé, des secrets sombres. Ils sont profondément enfouis dans sa jeunesse. Elle a 35 ans aujourd'hui. Dans sa jeunesse, aveuglée par ses rêves de gloire, elle a commis des actes dont elle n'est pas fière - trafic de drogue, abandon de sa fille, compromissions pour réussir.

Dans ses vingt ans, pour financer ses études d'ingénieur en informatique et vivre dans le luxe, elle a dealé de l'héroïne. Elle a aussi renoncé à sa fille à la naissance de celle-ci, la considérant comme un obstacle à ses ambitions professionnelles. Enfin, pour se rapprocher d'un producteur de musique influent lors d'une soirée VIP, elle a couché avec le vigile de la boîte de nuit où se tenait l'évènement. Comme le producteur ne se déplace jamais sans garde du corps, la veille, elle a orchestré l'agression de ce dernier et l'enlèvement de son fils : elle a menacé de faire disparaître l'enfant si le garde du corps l'empêche de s'approcher du producteur pour qu'ils fassent connaissance et qu'il accepte de le rencontrer pour une audition. Personne ne saura jamais ce qu'il s'est passé dans le bureau du producteur le lendemain, mais ce qui est sûr c'est qu'une semaine après Leana signe un contrat juteux avec une prestigieuse maison de disque. Aujourd'hui, alors que le succès est enfin là, ce passé resurgit sous la forme d'un odieux chantage. 


Un jour, elle reçoit un e-mail glaçant d'un journaliste sans scrupules qui menace de révéler ces secrets si elle ne vire pas 25 millions de dollars sur un compte off-shore. L'e-mail contient des preuves accablantes de ces manigances d'autrefois et une horloge affichant un compte à rebours. Leana, bien qu'elle regrette ces actes, estime que le moment de payer pour ses péchés n'est pas encore venu. Acculée, elle envisage de faire taire le journaliste par tous les moyens, quitte à s'enfoncer encore plus dans des combines illégales. Mais au fond d'elle, une petite voix commence à lui souffler qu'il est peut-être temps d'affronter ses vieux démons. Elle reste cependant sourde à ce refrain de la conscience. Refusant donc de céder au chantage, Leana engage un détective privé et un informaticien. Leur mission est claire : retracer l'origine du mail pour l'expert en informatique et découvrir l'identité du journaliste pour l'enquêteur. Il faut neutraliser la menace leur lance Leana. Aidée de ces deux professionnels, elle remonte la piste du maître-chanteur. 


Le détective et l'informaticien se rendent rapidement compte que le journaliste est un adversaire rusé. La traque s'avère semée d'embûches, le journaliste ayant plus d'un tour dans son sac. Mais Leana tient bon, même lorsque ses amis lui conseillent d'étouffer l'affaire en payant la somme demandée. Après plusieurs rebondissements, dont des fausses pistes et des attaques/piratages numériques contre leurs systèmes informatiques, ils réussissent finalement à identifier le journaliste.


Leana envoie immédiatement ces informations à ses amis travaillant à la CIA et au FBI, espérant trouver quelque chose de compromettant sur le journaliste. Mais son dossier est propre. Frustrée mais déterminée, Leana décide de créer de toutes pièces un dossier incriminant le journaliste dans un scandale de pédopornographie. Utilisant ses compétences en informatique, elle fabrique des preuves et les insère dans le système du FBI.


Parallèlement, Leana engage une experte en image et relations publiques pour orchestrer une campagne visant à rehausser sa propre image tout en détruisant celle du journaliste le jour où il sera arrêté. La campagne médiatique est un succès retentissant. Pendant ce temps, le journaliste est rapidement arrêté par le FBI et placé en garde à vue.


Sous la supervision de l'experte en relations publiques, les médias se déchaînent contre le journaliste, le diabolisant. Lors d'une interview, Leana joue la carte de la compassion, feignant d'être choquée par les révélations et annonçant son intention de rendre visite au journaliste pour comprendre ses motivations.


Juste avant la comparution du journaliste devant le procureur, Leana va le voir en prison. Elle lui offre une dernière chance de se rétracter, menaçant de laisser la procédure suivre son cours s'il ne coopère pas. Paniqué, le journaliste cède et révèle l'emplacement des originaux et des copies des preuves. Mais Leana, méfiante, décide de laisser la procédure se poursuivre.


Son instinct se révèle correct. Peu de temps après, le journaliste, paniqué car il vient d'écoper de 10 ans d'emprisonnement ferme, demande à la revoir et admet qu'il reste encore des copies des preuves. Leana les collecte et les détruit.


Une année après, une nouvelle sensationnelle éclate : le FBI révéle que les preuves contre le journaliste résultaient d'un bug informatique, le disculpant complètement. Le journaliste est libéré, décidé que plus jamais il ne s'en prendra à Leana qu'il a pourtant sous-estimé.


Leana, elle, est en proie à des hésitations et des tergiversations. Elle ne parvient pas à choisir entre la franchise, l'honnêté, la transparence et le silence. C'est finalement une photo de sa fille, dont elle découvre l'existence sur l'ordinateur du journaliste, qui fera tout basculer. Submergée par l'émotion et les remords, Leana réalise que fuir son passé ne fera qu'aggraver les choses : la vérité prime sur tout. Pour se libérer de ce fardeau, elle doit l'assumer, même si cela doit briser son image publique.


Contre l'avis de son attachée de presse, Leana décide de prendre les devants. Lors d'une interview télévisée très attendue, elle révèle elle-même les zones d'ombre de son passé, sans fards ni complaisance. En revanche, elle préfère taire l'existence de sa fille, car elle en fera sa priorité plus tard. Ceci étant, elle annonce vouloir créer une fondation pour aider les jeunes en difficulté, qui se retrouve mère à l'adolescence, à ne pas reproduire ses erreurs ou à les réparer. Elle révèle également le chantage dont elle a été victime et ce qu'elle a entrepris pour se libérer du maître-chanteur.


Le journaliste, lui, sera de nouveau arrêté mais cette fois-ci pour violation de la vie privée et extorsion grâce aux preuves réunies pendant l'enquête. Leana aussi est arrêté pour piratage du système informatique du FBA. Elle s'en sort plutôt bien avec un million de dollar d'amende et un an d'emprisonnement ferme. Mais l'essentiel n'est pas là. En assumant courageusement ses fautes, Leana a réussi à transformer cette épreuve en occasion de rédemption. Sur le long chemin du pardon de soi, Leana vient de faire un grand pas. Cela n'a va pas l'empêcher de sombrer dans la drogue à sa sortie de prison et de devenir toxicomane.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait des fleurs de Toamasina

Optimisation fiscale