Liberté d'opinion

Leana Bertley reçoit aujourd'hui une copine qu'elle n'a pas vu depuis plus d'une année. Cette copine est métisse comme elle mais elle n'est pas née dans le pays. Elle est arrivée après ses 18 ans. Elle l'accueille dans la pièce réservée aux invités spéciaux, aux amis pour lesquelles elle a beaucoup d'affection. Cette pièce est mitoyenne à sa chambre, preuve qu'elle considére ceux qu'elle y reçoit comme un proche, voire un membre de sa famille.

Au cours de leur conversion, elles se taisent brusquement. Leur attention est attirée par la télé qui s'est mise à diffuser un reportage sur la montée de l'extrême droite dans le pays. Sa copine s'épanche alors auprès d'elle : "C'est un peu triste, car les migrants se comportent mal et se reproduisent à vitesse grand V et c'est des gens comme moi qu'on déteste car j'ai la même couleur qu'eux".

Leana (stupéfaite) : je ne comprends pas ?

Sa copine : Parce qu'à cause d'eux, ce pays que j'aime et où j'ai choisi de vivre ne ressemble plus du tout à celui que j'ai connu. C'est une espèce d'endroit où t'as des migrants qui gâchent tout et ça n'a plus rien à voir avec le beau pays qui m'a fait revé par sa culture et son histoire. Les autochotones fuient les villes où les migrants s'entassent tous. Moi je n'ai pas les moyens de partir, je doit vivre avec ces gens qui imposent leurs cultures et coutumes à leurs hôtes. Ils m'ont volé ce  pays. Si j'avais voulu vivre avec eux et leurs cultures, je serai restée dans mon pays ou je serai allée dans un des pays d'où ils sont originaires. Je ne serais pas venue ici. C'est un terrible gâchis.


Le niveau de l'école est tombé, car y a que des enfants d'immigrés dedans, dans l'école publique. Donc les naturels fuient dans les écoles privées. Et c'est comme ça partout. Le niveau baisse et l'insécurité augmente. Bref ça devient comme dans un pays sous-développé qui connaît l'instabilité politique. Moi aussi je viens de l'un de ces pays mais ici je vis comme une autochtone. J'aime leur langue et j'essaie de tirer les choses vers le haut. Je parle mieux leur langue que beaucoup d'aborigène. Et je ne traine pas des pieds en crachant par terre, en savate dans les rues. Je ne ponds pas 5 gosses que je n'élève pas, et qui finissent par devenir des racailles dans la rue. Ici, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça : des racailles qui ne s'arretent pas quand la police leur demande, des racailles qui vendent de la drogue, des idiots qui n'étudient pas à l'école, et qui font baisser le niveau partout. Des racailles qui font des émeutes, qui n'apportent rien à ce pays, pour 1 sucesstory, tu as 100 boulets. Je ne suis pas sure que ça vaille le coup. Plus que les gens sont va nu pieds, plus ils ont des chances de venir ici, on dirait. Et moi je suis condamnée à d'un coté vivre avec eux, de l'autre supporter le mépris grandissant des gens du pays avec la visibilité de l'extrême droite. Les migrants se reproduisent comme il veulent et les autochtones doivent trouver des solutions pour gérer ensuite tous ces enfants et ces jeunes. Comme on dit, l'ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie ont divorcé, l'ancienne puissance coloniale a gardé les enfants; ben c'est pareils pour tous les pays du sud qui ont été colonisés ou qui ont subi l'impérialisme finalement. Sauf que en 2024, l'ancienne puissance coloniale doit encore garder les arrières arrières petits enfants et c'est sans fin... Je ne sais pas ce qui s'est passé et quel est leur problème et je m'en fous ! Le problème, c'est que ça retombe sur moi. Et ma vie est déjà assez compliquée comme ça sans en plus aller gérer leurs problèmes à eux et supporter les problèmes qu'ils créent et qu'ils ramènent. 

Leana : pourquoi dis-tu que ta vie est compliquée ?

La copine : Parce que j'élève un enfant seule et que tout a augmenté, hors les salaires sont trop bas. Car je n'ai pas de voiture or les jobs sont situés en dehors de la ville. Car je ne peux pas rester après 17h  au bureau sinon je suis en retard pour récupérer mon fils, or les jobs souvent intéressants et bien payés exigent de rester à 18h, souvent 19h30. Donc c'est un stress permanent d'essayer de tout concilier tout en assurant le paiement des factures pharaoniques. Donc je sais qu'on a tous des problèmes dans le monde mais pourquoi dois je en plus payer pour des vauriens, qui s'entassent ici pour ensuite mal se comporter ? Le panier moyen en supermarché a augmenté en plus. Et je dois mettre mon fils à l'école privé car ces abrutis ont gaché le niveau de l'école publique, école privée qui me coute très cher par mois. Mon ancienne boîte m'avait très bien payé puis suppression de poste. Du coup, je suis en recherche d'emploi et j'ai trouvé un job très intéressant niveau horaire pour un salaire de misère, alors j'ai refusé en espérant trouver mieux. J'avais peur de basculer dans la précarité avec ce salaire. Mais avec la crise, les salaires ont baissé, ou alors faut aller bosser loin en voiture, ou alors faut etre ingénieur. Je l'avoue, j'ai failli accepter car avec eux, les horaires correspondent à ma vie de mère seule. Il y a beaucoup de congés et des horaires cool. Car je suis si fatiguée. Bref, après c'est la vie, et c'est la conséquence de mes choix (être tombée enceinte d'un type que je connaissais à peine et qui me racontait n'importe quoi), mais voir en plus mon environnement se détériorer peu à peu avec l'invasion de ces personnes, ça me saoule, j'ai pas signé pour ça. Et ils ont pour beaucoup un chiard dans une poussette (qui regarde un téléphone) et le gros ventre enceinte. Ils trainent des pieds et parlent fort au téléphone, en crachant par terre. Tout ce qui les intéresse c'est "free gaza"


Pendant que sa copine lui exposait son opinion, Leana ne dit mot. Elle se contente de l'écouter. Elle comprend toute la douleur que son amie ressent, tout son désarroi, son bouillenement interieur. Même si elle ne partage pas les idées de sa copine adorée, elle se dit qu'elle n'a pas le droit de la contredire, de lui lancer un "tu as tort". Ce n'est pas son rôle. Elle se doit de respecter les sentiments de sa copine. Celle-ci n'est ni raciste, ni haineuse. Si aujourd'hui sa copine éprouve autant de ressentiment, c'est à cause de ce qu'on lui a fait vivre. La vie seule est responsable de cette façon de penser, de cette initimitié. Ses convictions sont le résultat de la manière dont la société fonctionne, un fonctionnement qu'elle estime injuste et injustifiée. Certains diront que sa copine a un point de vue extrême. Mais il faut connaître le passé de sa copine et ce qu'elle vit actuellement pour ne pas la condomner injustement et respecter sa position sur la question de l'immigration.


Leana : le temps nous est compté ma chère amie, nous avons la quarantaine, plus que quelques années pour tout stabiliser professionnellement. 

Sa copine : comment faire Leanna ?

Leana : à 50 ans impossible de faire un travail qui ne soit pas de direction ou à responsabilité. 

Sa copine : non ça m'intéresse pas trop, mais j'aimerais un job dans une grande boite comme chef de projets ou hrbp

Leana : mais c'est à responsabilité ça non ?

Sa copine : oui, mais sans management. Mais sans permis ici c'est chaud, cette ville de gauchos à la con !

Leana : avec l'âge qui avance, on ne pourra plus être dans un environnement professionnel stressant ni faire des tâches de technicienne.

Sa copine : C'est vrai

Leana : plus on avance en âge, plus le cerveau est fait pour gérer, diriger, créer des stratégies, mais plus être sur terrain. 

Sa copine : je ne pense pas, je crois que c'est surtout qu'on est fatigable er que les autre sont plus jeunes donc faut les driver. Encore faut-il avoir un cerveau. Franchement, je ne sais pas quoi te dire, mise à part que je n'y arrive pas. Le mieux que j'ai pu faire c'est mon ancien job en télétravail très bien payé.  Je ne pense pas faire mieux ou plus, ça me dépasse. J'ai l'impression d'avoir atteint mon maximum, maintenant je suis juste fatiguée. Chaque fois que j'arrive à un truc, j'ai un obstacle intérieur ou extérieur qui intervient. Je me suis fait licenciée des 2 jobs qui me convenaient et tout le reste était des jobs de merde mal payés et mal considérés. Je n'ai saisie aucune des opportunités que j'aurais dû saisir et j'ai fait des choix qui me mettent aujourd'hui dans la merde, notamment choix de mecs et choix d'orientations scolaires. Oh y a pire, mais oui, c'est pas jojo. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait des fleurs de Toamasina

Optimisation fiscale

Courrier pour l'éternité