Rééquilibrer le pH de la peau

 Le pH (potentiel Hydrogène) est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une substance, sur une échelle de 0 à 14. La peau a un pH naturellement acide, autour de 5,5, qui contribue à maintenir sa barrière protectrice, appelée manteau acide.

Certains éléments ou habitudes peuvent perturber cet équilibre et rendre la peau trop alcaline :

  • L'utilisation de produits nettoyants trop agressifs (savons, gels moussants)
  • L'eau calcaire
  • La pollution
  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation


Quand le pH de la peau est déséquilibré, les problèmes cutanée apparaissent : 

  • une peau sèche, irritée, inconfortable, 
  • sensibilité aux agressions extérieures, 
  • développement de bactéries, etc. 

Rééquilibrer le pH de la peau consiste donc à utiliser des produits de soin (comme des toniques ou des lotions) formulés pour ramener le pH de la peau à son niveau optimal, autour de 5,5. Ces produits aident à restaurer le manteau acide de la peau, pour renforcer son rôle de barrière protectrice. Les bénéfices d'une peau au pH équilibré sont nombreuses : une meilleure protection contre les agressions, une diminution des irritations et des sensations d'inconfort, une hydratation optimisée et un teint plus lumineux et uniforme.

Les bactéries 

Propionibacterium acnes (P. acnes)  

Cette bactérie est naturellement présente sur la peau, mais elle prolifère de façon excessive lorsque le pH cutané est trop alcalin. Elle joue un rôle majeur dans le développement de l'acné, en colonisant les follicules pileux et en provoquant des inflammations.

Staphylococcus aureus (S. aureus) 

Cette bactérie opportuniste peut provoquer des infections cutanées comme l'impétigo, la folliculite ou le furoncle, lorsque la barrière cutanée est fragilisée par un pH déséquilibré. Elle est également impliquée dans l'aggravation de certaines maladies de peau comme l'eczéma ou la dermatite atopique.

Malassezia 

Ce champignon naturellement présent sur la peau peut proliférer de façon excessive lorsque le pH cutané est perturbé, et provoquer des dermites séborrhéiques (inflammations de la peau grasse) comme les pellicules ou les rougeurs du visage.

Candida albicans 

Ce champignon, responsable du muguet et des mycoses cutanées, peut se développer plus facilement sur une peau au pH déséquilibré, en particulier dans les zones chaudes et humides comme les plis cutanés.

Demodex 

Cet acarien microscopique, naturellement présent dans les follicules pileux, peut voir sa population augmenter sur une peau au pH perturbé. Il est alors impliqué dans certaines maladies de peau comme la rosacée ou la dermite séborrhéique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Portrait des fleurs de Toamasina

Optimisation fiscale

Courrier pour l'éternité